Mission

Les entreprises de la CS3D ont pour vocation de protéger l’homme et son environnement des risques qu’engendrent les parasites et les animaux nuisibles.

Lutter contre ces nuisibles, c’est préserver la santé de l’homme, mais c’est aussi protéger ses ressources alimentaires, ses richesses économiques et son environnement. Tous les secteurs économiques et sociaux sont concernés, industries, commerces, établissements publics ou privés, habitat…Cependant cette demande de sécurité et de confort des consommateurs s’accompagne d’impératifs de respect de l’environnement. Tels sont les objectifs de la Directive européenne Biocides et de la norme AFNOR U 43-500.

Par ailleurs, la règlementation européenne Reach s’imposera sur les principales matières chimiques. Ces mesures règlementaires s’inscrivent dans la démarche qualitative des entreprises adhérentes. Celle-ci passe entre autres par une exigence de formation plus large des salariés notamment celle des applicateurs hygiénistes. Au-delà de ses connaissances en biologie, chimie et réglementation, ceux-ci son amenés à tenir un rôle de conseil et de prévention.

Dans ce contexte, la Chambre Syndicale 3D s’est donnée mission auprès des entreprises adhérentes de promouvoir les compétences professionnelles de la branche d’activités, de proposer des formations adaptées aux nouveaux enjeux environnementaux et réglementaires et de faire connaître et reconnaître la valeur ajoutée de la profession auprès de tous : pouvoirs publics, décideurs, responsables économiques et consommateurs.